Au jour le jour : Les Sherpas

Dès que l’on parle d’expédition en Himalaya, le terme Sherpa arrive très vite dans la conversation.  Quelle est l’origine de ce terme et que signifie-t-il ?

Un peuple venu de l’est

Les Sherpas forment un peuple, un groupe ethnique originaire du Tibet. En tibétain, shar signifie « Est » et pa « peuple » ; le  mot sherpa désigne donc ceux qui viennent de l’Est.

Ils ont quitté, il y a plus de 500 ans,  la province de Kham, à l’est du Tibet pour venir s’établir dans les hautes vallées himalayennes du Népal. Le peuple Sherpa compte aujourd’hui environ 160 000 personnes.

Vivant au pied des hauts sommets, courageux et endurants, les Sherpas ont vite été remarqués et appréciés par les alpinistes occidentaux désireux de conquérir les sommets de l’Himalaya.

Des porteurs en haute montagnetemba-sherpa ( site paulo-grobel)

Le sens de « porteur en haute montagne » s’est répandu à la suite des grandes expéditions himalayennes. En 1950, Maurice Herzog atteint le sommet de l’Annapûrnâ. En 1953, le britannique Edmund Hillary et le sherpa Tensing triomphent de l’Everest.

Aujourd’hui, des Sherpas sont membres à part entière des  expéditions organisées par Paulo Grobel.

Les Sherpas, exposés à la haute altitude depuis des générations, auraient développé des mécanismes physiologiques d’acclimatement génétique : augmentation de la surface alvéolaire et hémoglobine particulière. Leur capacité pulmonaire s’en trouverait donc accrue.
Renzi Sherpa  (site Paulo Grobel) >>>>>en bref : Aujourd’hui, le terme sherpa est couramment utilisé  pour désigner ceux qui pratiquent les métiers de la montagne (et non pour désigner les membres de l’ethnie dont il emprunte le nom).

Sources : wikipédia - cnrtl.fr/lexicographie - Paulo Grobel
  • Par Jacques frère Jacques, 11 mai 2009 @ 22:59

    Coucou les vélos sont toujours là, mais je m’impatiente, je suivrai bien les traces de la tondeuse à gazon enfin juste un petit treck.
    Courage je pense que le but est proche. Prudence à la descente on vous aime et on pense bien à vous.

Autre(s) lien(s) pour ce post