Au jour le jour : le routeur météo des Manaslu 2009

Yan Giezendanner, le routeur des cimesLe routeur des cimes de Yan Giezendanner et Françoise Guais

Chaque jour, Paulo Grobel, guide de l’expédition Manaslu 2009, est en liaison satellite avec son contact basé à Chamonix (France) : Yan Giezendanner, routeur météo des grandes expéditions en Himalaya.

Voyages.libération.fr consacre un article à son travail et met, tout particulièrement, l’accent sur son rôle dans l’expédition Manaslu 2009.

  • Début de l’article : « Tout au long de l’expédition que François Damilano suit avec sa caméra, et qui doit mener les huit clients au sommet du Manaslu (8163m), le guide Paulo Grobel appelle régulièrement son ami Yan Giezendanner, qui est «routeur météo». De Chamonix, le prévisionniste de Météo France l’aide à anticiper et à organiser la progression de l’expé. Cloué dans un fauteuil roulant par une sclérose en plaques, Yan Giezendanner qui a inventé le routage des cimes, guide les plus grands alpinistes français sur toutes les montagnes du monde…. »

>>>>la suite :« Quel que soit le temps, c’est moi qui décide »  (Voyages.libération.fr – article d’Eliane Patriarca – 4 mai 2009)